DS19 1957 Vert printemps intérieur vert jade

Cette voiture est d'Octobre 56, donc dans les toutes premières du millésime 57.

A l'inverse de l'autre vert printemps de 1957, celle-ci a, comme la vert printemps 56, le châssis gris, ce qui la rend encore plus attachante.

Pour ce reportage, nous profiterons des commentaires éclairés de micHel et d'Emmanuele Filipini, grand connaisseur italien de ces premiers modèles, et qui restaure actuellement un modèle 56 dans ce coloris.

Ce modèle est un des premiers modèles "export USA", mais sa spécificité se réduit à un compteur en miles...

 
 
 

A l'arrière on devine une autre DS très ancienne, qui est encore plus intéressante. Elle sera prochainement présentée sur nuancierDS.


Mais pour la visite, je laisse la parole à ***E Filipini***.

***phares avant export***

 
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    *** toles en alu strie et jupe avant peinte en noir et non pas couleur carrosserie. On voit à l'avant les deux anneaux de remorquage des premières DS, ils étaient entravés d'origine, comme on le voit sur la photo***
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  *** feutre de capot grand modèle, béquille à gauche, finition en noir surprenante au bout du capot *** Les tubes rouges sont en principe non d'origine, mais on le sobserve sur pas mal de modèles 56/57 survivants, donc restons prudents. bobines OK.
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  *** coque grise, avec baie de pare-brise en noir. C'est correct. *** Emplacement initial de la plaque de coque
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  *** support de manivelle sur l'aile droite *** *** relais démarreur premier type (jusque Juillet 57) et fixation batterie sans cadre ***
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*** la jumelle de la direction (piece en "X" qui lie les 2 barres de direction au centre de la direction assistée) est fixée par vis à tête fendue. Plus tard (Oct 59) ce sera par boulons à tête hexagonale.

Traverse boite à trois support (jusque Janvier 57), fil de masse à l'avant, premier type de fixation de cylindres des vitesse sur boite, conjoncteur-disjoncteur 1er modèle à trous ***

*** poulie pompe H.P. en aluminium mais dejà 2 gorges ***
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  *** bocal premier modele (jusque Mars 57) avec bouchon vissé pour le tube plongeur *** *** aile avant premier modèle (jusque Mai 58), avec juste une échancrure pour le bout de la direction assistée. Voir ce lien ***
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  *** deux avertisseurs differents, ville et route, des deux côtés ***  
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  *** tole couvre etrier en aluminium grand modele, vis de purge de frein premier type, ressort de rappel des pistons des freins avant (les ressorts ne sont pas visibles, on voit seulement une des deux bagues en tôle) *** *** fixation pare-brise deuxième modele (ok pour Oct 56); joint inférieur de pare brise 1er modèle***
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  *** attelage avant en bois *** *** Découpe de peinture sur la porte vert printemps/ Champagne ***
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  *** gâche de serrure avec trois dents, garniture longeron premier modele avec coins en plastique strié, butée de porte sur pied milieu *** *** manivelle lève glace tout alu ***
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*** sieges vert jade! Tissu introuvable pour la restauration de ma DS 1956!

Position centrale arrière du moteur peu courante ;-) ***

*** compteur en miles; l'horloge est à l'envers!***
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  *** volant en fil de vinyl, devenu presque marron! ***  
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  *** le miroir de courtoisie de la boite à gants. Si quelqu'un en a un, je le cherche pour finir la restauration de ma DS 1956**

A l'arrière, juste posé sur le siège, on remarque le pare-chocs avant de la voiture, il comporte encore le très rare cache central chromé.
 
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  *** contour de la lunette ar. noir*** *** tissu des panneaux de portes lisse et non quadrillé ***
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  *** charniere coffre premier modele, joint extérieur de la lunette premier type, absence des vis de fixation pour lunette plexi ***  
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*** feux corrects, pare-chocs en acier + zamac correct.

Surprenant: les supports du joint inférieur et des joints lateraux du coffre sont peints en noir, on s'attendrait à retouver ici la coque gris rosé. Ce point sera à confirmer sur une autre voiture à coque claire.***

Flammes rouges
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*** Supports de boite de vitesse D133-12 et -13 en tôle (noire). Ils deviennent en alu (D133-12a) très tôt.

On voit aussi le pare-poussière (D376-97 -> 06/57) du Bibax (entraîneur de transmission D376-1), et les ressorts de rappel des plaquettes de freins (D453-22, qui disparaissent en Février 58) ***

... ce qui clôture cet article. Il était temps car ça devenait un peu pointu, n'est-ce pas?

Et n'hésitez pas à m'écrire si vous vous sentez à même de compléter cette vertigineuse descente en rappel dans les détails d'une DS vraiment ancienne et dans son jus!

DrD.

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